OBJECTIFS GENERAUX :
Se rappeler et se repréciser, en équipe, les valeurs et les axes fondamentaux qui soustendent la pratique professionnelle dans l’établissement
Mieux percevoir en quoi les composantes de l’équipe de travail et ses modalités de communication peuvent impacter l’atteinte des objectifs communs
Identifier les sources potentielles d’usure professionnelle et ses conséquences au quotidien dans la relation aux résidents, aux collègues de travail, aux partenaires...
Optimiser la communication, au sein de l’équipe de travail, pour un service rendu de qualité à l’usager
Nouveauté 2025 : la HAS et le plan stratégique 2025 à 2030
CONTENU PEDAGOGIQUE :
1. CADRE D’INTERVENTION ET CADRE LEGISLATIF
Définition et repères autour de la communication
Les missions de l'établissement, son projet, la prise en compte des droits des personnes accueillies, la réponse à leurs besoins et attentes
Les valeurs sur lesquelles s'appuie la pratique professionnelle
Communiquer dans le respect des recommandations de bonnes pratiques ce que recommande le rapport de mission interministérielle du juillet 2023
impacts du plan stratégique 2025/ 2030 de l'HAS dans les pratiques professionnelles
2. LES SITUATIONS GENERATRICES DE STRESS OU DE DEPLAISIR AU TRAVAIL :
Les spécificités du contexte professionnel
Les conditions matérielles
L’absence de projets ou incohérences des projets entre eux
Les fondamentaux du travail d'équipe, l'aide entre professionnels
L’échange autour de l'observation de proximité
L’élaboration collective de la pratique professionnelle
Le cadre de référence de chacun
Les interférences dans la communication
Les émotions comme élément favorisant ou freinant la communication
Les différences de perception et de réception d'un message écrit ou oral
Les obstacles techniques sémantiques et pragmatiques
3. LES MODALITES D'UNE COMMUNICATION "EFFICACE" EN EQUIPE DE TRAVAIL :
Les conditions qui favorisent une communication de qualité
L’affirmation de soi et le respect de l'autre
Gestion efficace des émotions et des conflits, la négociation sans perdant
Se faire comprendre de l'autre
La recherche du compromis et de la collaboration
Autoévaluation en fin de formation (30mn)
EQUIPE PEDAGOGIQUE : une formatrice
REFERENTE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIF ET RHF : Mireille DAVID
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Echanges avec les participants
Mises en situation
Documentation remise à l’issue de la formation, à chaque participant, reprenant les notions clés
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximum
PUBLIC : tout travailleur d'ESAT ou EA ou tout salarié exerçant en milieu ordinaire de travail ou tout accompagnant du champs social, sanitaire et médico-social
DUREE : 14 heures de formation réparties en 2 jours consécutifs ou discontinus
PROCHAINE SESSION : nous contacter via le formulaire de contact
Juin et septembre 2025
PRE-REQUIS : Sans
Les conditions tarifaires sont accessibles uniquement sur devis.
Nous contacter .
OBJECTIFS GENERAUX :
Connaitre ses droits au travail
Exercer ses droits
Appréhender les valeurs ou comportements attendus au travail
Connaitre ses droits au travail : loi sur le plein 2023 et ses effets sur la loi de finances 2025
CONTENU PEDAGOGIQUE :
Droits et devoirs au travail
L’accès au travail (embauche en milieu ordinaire ou en ESAT), le maintien dans l'emploi
La fin d'activité (différences de fin d'activité en milieu ordinaire et en ESAT)
La santé au travail
Les instances représentatives du personnel (en milieu ordinaire ou en ESAT) et connaitre le rôle d'un élu au CSE (nouveauté 2023).
La liberté d’expression au travail : ce qui est possible et les limites
Mise en place du fond d'accompagnement à la transformations
des ESAT (nouveauté 2023)
Cumul AAH et rémunération : les montants en 2025
Autoévaluation en fin de formation (30mn)
EQUIPE PEDAGOGIQUE : une formatrice
REFERENTE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIF ET RHF : Mireille DAVID
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Echanges avec les participants
Mises en situation
Documentation remise à l’issue de la formation à chaque participant reprenant les notions clés
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximum
PUBLIC : tout travailleur en ESAT, EA ou travailleur en situation de handicap exerçant en milieu ordinaire
DUREE : 7 heures de formation
PROCHAINE SESSION : nous contacter via le formulaire de contact
Février et octobre 2025
PRE-REQUIS : Sans
Les conditions tarifaires sont accessibles uniquement sur devis.
Nous contacter .
OBJECTIFS GENERAUX :
Appréhender le rôle du conseil de la vie sociale ou conseil social et économique et la fonction de représentant élu
Permettre aux élus au conseil de la vie sociale d’accéder aux fonctions de président, secrétaire de séance
Développer la prise de parole et la prise de note en amont, pendant et après les réunions
Accomplir leur rôle de porte parole de leurs pairs
Faciliter la participation aux débats au cours du CVS
Définir les modalités de suivi et de mise en œuvre des avis et propositions du CVS
Différencier le rôle d’élu au CVS et celui du CSE
Nouveautés législatives 2023 à 2025 : loi plein emploi et loi de finances 2025
CONTENU PEDAGOGIQUE :
Le cadre réglementaire
Le fonctionnement et l’animation du CVS
Le fonctionnement et l’animation du CSE
Les candidats et leur représentativité
La place des usagers élus, des professionnels, de l'équipe de direction, des partenaires dans chaque instance
Les règles à respecter pour communiquer efficacement en séance : l’ordre du jour, les temps de parole, les comptes rendus…
Les sujets pouvant être abordés en CVS ou en CSE (loi applicable depuis le 1er janvier 2024)
Les préconisations opérationnelles et valorisation des techniques de communications orales et écrites
Le recueil des questions auprès des usagers : comment procéder ?
Cadre réglementaire sur l’élection des travailleurs en ESAT et au CSE à compter du 01/2023 (nouveauté 2024)
droit de grève et droit d'adhérer à un syndicat (loi applicable depuis le 1er janvier 2024)
Autoévaluation en fin de formation (30mn)
EQUIPE PEDAGOGIQUE : une formatrice
REFERENTE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIF ET RHF: Mireille DAVID
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Apports de connaissances illustrés par des exemples
Partage d’expériences et de bonnes pratiques
Études de situations proposées par le formateur et les participants
Mises en situation
Remise de supports pédagogiques à la fin de la formation
PUBLIC : tout travailleur d'ESAT, EA ou tout salarié exerçant en milieu ordinaire de travail ou tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social, accompagnant ce public spécifique (groupe spécifique ou mixte).
DUREE : 14 heures de formation réparties en 2 jours continus ou discontinus
PROCHAINE SESSION : nous consulter via le formulaire de contact
Mars et novembre 2025
PRE-REQUIS : Sans
Les conditions tarifaires sont accessibles uniquement sur devis.
Nous contacter .
OBJECTIFS GENERAUX :
Connaitre ses droits, ses devoirs de citoyen
Exercer ses droits et devoirs de citoyen
Appréhender les valeurs ou comportements auxquels renvoie la citoyenneté
Permettre l’expression de la citoyenneté dans le lieu de vie collectif et dans la cité
Nouveautés législatives 2024 (à partir du rapport interministérielle de 07/2023, rapporté par Madame Caron DEGLISE sur la Bientraitance et l'éthique)
CONTENU PEDAGOGIQUE :
Droits et devoirs du citoyen : définitions
Valeurs et comportements auxquels renvoie la citoyenneté : égalité, fraternité, liberté...
L’expression de la citoyenneté dans le lieu de vie collectif : le PAP ,le CVS et le CSE (nouveautés janvier 2024 et leurs impacts en 2025)
L’expression de la citoyenneté dans la cité : le droit de vote, les actions de solidarité, l’engagement bénévole, humanitaire et/ou éco-responsable, (nouveautés janvier 2024 : doit de syndiquer et droit de grève)
L’accès à la santé (2025 : les 20 ans de la loi Handicap), les principaux droits sociaux (les montants des prestations 2025)
La liberté d’expression et d’opinion s’arrêtent là où commencent celles des autres
Autoévaluation en fin de formation (30mn)
EQUIPE PEDAGOGIQUE : une formatrice
REFERENTE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIF ET RHF: Mireille DAVID
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Echanges avec les participants
Mises en situation
Utilisation de vidéos ou jeux pédagogiques
Documentation remise à chaque participant reprenant les notions clés apprises dans la formation
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximum
PUBLIC : tout travailleur d'ESAT, EA ou tout salarié exerçant en milieu ordinaire de travail
DUREE : 14 heures de formation réparties en 2 jours consécutifs ou discontinus
PROCHAINE SESSION : nous contacter via le formulaire de contact
Avril et décembre 2025
PRE-REQUIS : Sans
Les conditions tarifaires sont accessibles uniquement sur devis.
Nous contacter .
OBJECTIFS GENERAUX :
· Disposer de connaissances juridiques sur les différentes mesures de protection inscrites dans la loi du 05 mars 2007 qui réforme la protection des majeurs
· Comprendre les points communs et les spécificités de chaque type de mesure de protection
· Appréhender les évolutions induites par la loi du 23 mars 2019 sur la refonte de la justice
· Découvrir les effets du décret n°2024-659 du 2 juillet 2024 et article 512 du Code Civil relatifs au comptes de gestion (applicable en janv 2025)
CONTENU PEDAGOGIQUE :
1. La sauvegarde de justice
- Qui est concerné ?
- La sauvegarde de justice avec mandat spécial : une mesure temporaire, un cadre précis
d'intervention
- La question des droits civiques
- Sa durée
2. La curatelle
- Qui est concerné ?
- Conseiller ou contrôler, certains actes de la vie civile du majeur
- Aider la personne protégée à prendre ses décisions concernant les actes de disposition et les actes d’administration
- Le rôle du curateur : conseiller la personne protégée et/ou co-gérer son patrimoine, l'assister dans certaines démarches administratives et financières
- La question des droits civiques
- Sa durée
3. La tutelle
- Qui est concerné ?
- Représenter le majeur dans les actes de la vie civile
- Le rôle du tuteur : prendre soin de la personne protégée et/ou assurer la gestion de son patrimoine
- La question des droits civiques
- Sa durée
4. Procédure de mise en place de chaque type de mesure de protection juridique
- Le rôle du juge des contentieux de la protection
- Le rôle du notaire
- Les étapes de la mise sous protection
- Qui peut faire la demande de mise sous protection ?
- Désignation du tuteur, curateur, subrogé : place prédominante de la famille
- Les émoluments
5. Les recours possibles
- Délais
- Ses effets par type de recours
6. Compte annuel de gestion
- Son contenu
- Les conditions d’exemption du compte de gestion annuel
7. L’habilitation familiale
- Sa définition
- Accompagnés et accompagnants : qui est concerné ?
- Les effets de la mesure
- Procédure d'habilitation : rôle du juge des contentieux de la protection
8. Actualité 2024/ 2025 : du décret n°2024-659 du 2 juillet 2024 et article 512 du Code Civil relatifs au comptes de gestion (applicable en janv 2025)
Autoévaluation en fin de formation (30mn)
EQUIPE PEDAGOGIQUE : une formatrice
REFERENTE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIF ET RHF : Mireille DAVID
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Echanges avec les participants
Mises en situation
Utilisation de vidéos ou jeux pédagogiques
Documentation remise à chaque participant reprenant les notions clés apprises dans la formation
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximum
PUBLIC : tout travailleur d'ESAT, EA ou tout salarié exerçant en milieu ordinaire de travail
DUREE : 14 heures de formation réparties en 2 jours consécutifs ou discontinus
PROCHAINE SESSION : nous contacter via le formulaire de contact
Janvier et novembre 2025
PRE-REQUIS : aucun
Les conditions tarifaires sont accessibles uniquement sur devis.
Nous contacter .