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TH1-Communiquer et travailler en équipe (14 heures, soit 2 jours)OBJECTIFS GENERAUX : Se rappeler et se repréciser, en équipe, les valeurs et les axes fondamentaux qui soustendent la pratique professionnelle dans l’établissement Mieux percevoir en quoi les composantes de l’équipe de travail et ses modalités de communication peuvent impacter l’atteinte des objectifs communs Identifier les sources potentielles d’usure professionnelle et ses conséquences au quotidien dans la relation aux résidents, aux collègues de travail, aux partenaires... Optimiser la communication, au sein de l’équipe de travail, pour un service rendu de qualité à l’usager Nouveauté 2025 : la HAS et le plan stratégique 2025 à 2030 CONTENU PEDAGOGIQUE : 1. CADRE D’INTERVENTION ET CADRE LEGISLATIF Définition et repères autour de la communication Les missions de l'établissement, son projet, la prise en compte des droits des personnes accueillies, la réponse à leurs besoins et attentes Les valeurs sur lesquelles s'appuie la pratique professionnelle Communiquer dans le respect des recommandations de bonnes pratiques ce que recommande le rapport de mission interministérielle du juillet 2023 impacts du plan stratégique 2025/ 2030 de l'HAS dans les pratiques professionnelles 2. LES SITUATIONS GENERATRICES DE STRESS OU DE DEPLAISIR AU TRAVAIL : Les spécificités du contexte professionnel Les conditions matérielles L’absence de projets ou incohérences des projets entre eux Les fondamentaux du travail d'équipe, l'aide entre professionnels L’échange autour de l'observation de proximité L’élaboration collective de la pratique professionnelle Le cadre de référence de chacun Les interférences dans la communication Les émotions comme élément favorisant ou freinant la communication Les différences de perception et de réception d'un message écrit ou oral Les obstacles techniques sémantiques et pragmatiques 3. LES MODALITES D'UNE COMMUNICATION "EFFICACE" EN EQUIPE DE TRAVAIL : Les conditions qui favorisent une communication de qualité L’affirmation de soi et le respect de l'autre Gestion efficace des émotions et des conflits, la négociation sans perdant Se faire comprendre de l'autre La recherche du compromis et de la collaboration Autoévaluation en fin de formation (30mn) EQUIPE PEDAGOGIQUE : une formatrice REFERENTE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIF ET RHF : Mireille DAVID MOYENS PEDAGOGIQUES : Echanges avec les participants Mises en situation Documentation remise à l’issue de la formation, à chaque participant, reprenant les notions clés NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximum PUBLIC : tout travailleur d'ESAT ou EA ou tout salarié exerçant en milieu ordinaire de travail ou tout accompagnant du champs social, sanitaire et médico-social DUREE : 14 heures de formation réparties en 2 jours consécutifs ou discontinus PROCHAINE SESSION : nous contacter via le formulaire de contact Juin et septembre 2025 PRE-REQUIS : Sans Les conditions tarifaires sont accessibles uniquement sur devis. Nous contacter .
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TH2-Connaître ses droits et ses devoirs au travail (7 heures, soit 1 jour)OBJECTIFS GENERAUX : Connaitre ses droits au travail Exercer ses droits Appréhender les valeurs ou comportements attendus au travail Connaitre ses droits au travail : loi sur le plein 2023 et ses effets sur la loi de finances 2025 CONTENU PEDAGOGIQUE : Droits et devoirs au travail L’accès au travail (embauche en milieu ordinaire ou en ESAT), le maintien dans l'emploi La fin d'activité (différences de fin d'activité en milieu ordinaire et en ESAT) La santé au travail Les instances représentatives du personnel (en milieu ordinaire ou en ESAT) et connaitre le rôle d'un élu au CSE (nouveauté 2023). La liberté d’expression au travail : ce qui est possible et les limites Mise en place du fond d'accompagnement à la transformations des ESAT (nouveauté 2023) Cumul AAH et rémunération : les montants en 2025 Autoévaluation en fin de formation (30mn) EQUIPE PEDAGOGIQUE : une formatrice REFERENTE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIF ET RHF : Mireille DAVID MOYENS PEDAGOGIQUES : Echanges avec les participants Mises en situation Documentation remise à l’issue de la formation à chaque participant reprenant les notions clés NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximum PUBLIC : tout travailleur en ESAT, EA ou travailleur en situation de handicap exerçant en milieu ordinaire DUREE : 7 heures de formation PROCHAINE SESSION : nous contacter via le formulaire de contact Février et octobre 2025 PRE-REQUIS : Sans Les conditions tarifaires sont accessibles uniquement sur devis. Nous contacter .
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TH3 -Savoir exercer son rôle d'élu au CVS ou au CSE - nouveauté 2024- (14 heures, soit 2 jours)OBJECTIFS GENERAUX : Appréhender le rôle du conseil de la vie sociale ou conseil social et économique et la fonction de représentant élu Permettre aux élus au conseil de la vie sociale d’accéder aux fonctions de président, secrétaire de séance Développer la prise de parole et la prise de note en amont, pendant et après les réunions Accomplir leur rôle de porte parole de leurs pairs Faciliter la participation aux débats au cours du CVS Définir les modalités de suivi et de mise en œuvre des avis et propositions du CVS Différencier le rôle d’élu au CVS et celui du CSE Nouveautés législatives 2023 à 2025 : loi plein emploi et loi de finances 2025 CONTENU PEDAGOGIQUE : Le cadre réglementaire Le fonctionnement et l’animation du CVS Le fonctionnement et l’animation du CSE Les candidats et leur représentativité La place des usagers élus, des professionnels, de l'équipe de direction, des partenaires dans chaque instance Les règles à respecter pour communiquer efficacement en séance : l’ordre du jour, les temps de parole, les comptes rendus… Les sujets pouvant être abordés en CVS ou en CSE (loi applicable depuis le 1er janvier 2024) Les préconisations opérationnelles et valorisation des techniques de communications orales et écrites Le recueil des questions auprès des usagers : comment procéder ? Cadre réglementaire sur l’élection des travailleurs en ESAT et au CSE à compter du 01/2023 (nouveauté 2024) droit de grève et droit d'adhérer à un syndicat (loi applicable depuis le 1er janvier 2024) Autoévaluation en fin de formation (30mn) EQUIPE PEDAGOGIQUE : une formatrice REFERENTE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIF ET RHF: Mireille DAVID MOYENS PEDAGOGIQUES : Apports de connaissances illustrés par des exemples Partage d’expériences et de bonnes pratiques Études de situations proposées par le formateur et les participants Mises en situation Remise de supports pédagogiques à la fin de la formation PUBLIC : tout travailleur d'ESAT, EA ou tout salarié exerçant en milieu ordinaire de travail ou tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social, accompagnant ce public spécifique (groupe spécifique ou mixte). DUREE : 14 heures de formation réparties en 2 jours continus ou discontinus PROCHAINE SESSION : nous consulter via le formulaire de contact Mars et novembre 2025 PRE-REQUIS : Sans Les conditions tarifaires sont accessibles uniquement sur devis. Nous contacter .
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TH4-Savoir exercer ses droits de citoyens, connaitre ses devoirs (14 heures, soit 2 jours)OBJECTIFS GENERAUX : Connaitre ses droits, ses devoirs de citoyen Exercer ses droits et devoirs de citoyen Appréhender les valeurs ou comportements auxquels renvoie la citoyenneté Permettre l’expression de la citoyenneté dans le lieu de vie collectif et dans la cité Nouveautés législatives 2024 (à partir du rapport interministérielle de 07/2023, rapporté par Madame Caron DEGLISE sur la Bientraitance et l'éthique) CONTENU PEDAGOGIQUE : Droits et devoirs du citoyen : définitions Valeurs et comportements auxquels renvoie la citoyenneté : égalité, fraternité, liberté... L’expression de la citoyenneté dans le lieu de vie collectif : le PAP ,le CVS et le CSE (nouveautés janvier 2024 et leurs impacts en 2025) L’expression de la citoyenneté dans la cité : le droit de vote, les actions de solidarité, l’engagement bénévole, humanitaire et/ou éco-responsable, (nouveautés janvier 2024 : doit de syndiquer et droit de grève) L’accès à la santé (2025 : les 20 ans de la loi Handicap), les principaux droits sociaux (les montants des prestations 2025) La liberté d’expression et d’opinion s’arrêtent là où commencent celles des autres Autoévaluation en fin de formation (30mn) EQUIPE PEDAGOGIQUE : une formatrice REFERENTE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIF ET RHF: Mireille DAVID MOYENS PEDAGOGIQUES : Echanges avec les participants Mises en situation Utilisation de vidéos ou jeux pédagogiques Documentation remise à chaque participant reprenant les notions clés apprises dans la formation NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximum PUBLIC : tout travailleur d'ESAT, EA ou tout salarié exerçant en milieu ordinaire de travail DUREE : 14 heures de formation réparties en 2 jours consécutifs ou discontinus PROCHAINE SESSION : nous contacter via le formulaire de contact Avril et décembre 2025 PRE-REQUIS : Sans Les conditions tarifaires sont accessibles uniquement sur devis. Nous contacter .
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TH5-Les différentes mesures de protection des adultes : comprendre la singularité de chaque mesure et ses impacts sur les modalités et limites de l'accompagnement (14 heures, soit 2 jours)OBJECTIFS GENERAUX : · Disposer de connaissances juridiques sur les différentes mesures de protection inscrites dans la loi du 05 mars 2007 qui réforme la protection des majeurs · Comprendre les points communs et les spécificités de chaque type de mesure de protection · Appréhender les évolutions induites par la loi du 23 mars 2019 sur la refonte de la justice · Découvrir les effets du décret n°2024-659 du 2 juillet 2024 et article 512 du Code Civil relatifs au comptes de gestion (applicable en janv 2025) CONTENU PEDAGOGIQUE : 1. La sauvegarde de justice - Qui est concerné ? - La sauvegarde de justice avec mandat spécial : une mesure temporaire, un cadre précis d'intervention - La question des droits civiques - Sa durée 2. La curatelle - Qui est concerné ? - Conseiller ou contrôler, certains actes de la vie civile du majeur - Aider la personne protégée à prendre ses décisions concernant les actes de disposition et les actes d’administration - Le rôle du curateur : conseiller la personne protégée et/ou co-gérer son patrimoine, l'assister dans certaines démarches administratives et financières - La question des droits civiques - Sa durée 3. La tutelle - Qui est concerné ? - Représenter le majeur dans les actes de la vie civile - Le rôle du tuteur : prendre soin de la personne protégée et/ou assurer la gestion de son patrimoine - La question des droits civiques - Sa durée 4. Procédure de mise en place de chaque type de mesure de protection juridique - Le rôle du juge des contentieux de la protection - Le rôle du notaire - Les étapes de la mise sous protection - Qui peut faire la demande de mise sous protection ? - Désignation du tuteur, curateur, subrogé : place prédominante de la famille - Les émoluments 5. Les recours possibles - Délais - Ses effets par type de recours 6. Compte annuel de gestion - Son contenu - Les conditions d’exemption du compte de gestion annuel 7. L’habilitation familiale - Sa définition - Accompagnés et accompagnants : qui est concerné ? - Les effets de la mesure - Procédure d'habilitation : rôle du juge des contentieux de la protection 8. Actualité 2024/ 2025 : du décret n°2024-659 du 2 juillet 2024 et article 512 du Code Civil relatifs au comptes de gestion (applicable en janv 2025) Autoévaluation en fin de formation (30mn) EQUIPE PEDAGOGIQUE : une formatrice REFERENTE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIF ET RHF : Mireille DAVID MOYENS PEDAGOGIQUES : Echanges avec les participants Mises en situation Utilisation de vidéos ou jeux pédagogiques Documentation remise à chaque participant reprenant les notions clés apprises dans la formation NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximum PUBLIC : tout travailleur d'ESAT, EA ou tout salarié exerçant en milieu ordinaire de travail DUREE : 14 heures de formation réparties en 2 jours consécutifs ou discontinus PROCHAINE SESSION : nous contacter via le formulaire de contact Janvier et novembre 2025 PRE-REQUIS : aucun Les conditions tarifaires sont accessibles uniquement sur devis. Nous contacter .
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